Brothers (de Jim Sheridan)

Publié le par Chameau

Acteurs

 

Nathalie Portman, Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal

 


Histoire

 

Sam retrouve son frère Tommy tout juste sorti de prison puis est envoyé en mission à l’étranger. Il laisse alors sa femme, Grace et ses deux filles. Au départ, les relations entre Tommy et sa belle sœur (et même son père) sont assez tendues puis Sam est déclaré mort.

Malgré leur différence Tommy et Grace se rapprochent alors jusqu’à ce que Sam revienne, traumatisé.

 

Critique :

En voyant ce film, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Pearl Harbor. Certes, dans PH, le premier amant ne revient pas traumatisé comme le mari dans Brothers, mais la trame du triangle amoureux est assez semblable.

 

Pas de flash back, c'est-à-dire que l’on sait ce qui arrive au mari et pourquoi il en revient traumatisé, ce qui fait que l’on ne passe pas le film à se demander ce qui a bien pu se passer pour qu’il soit ainsi.

Deux conséquences : premièrement et paradoxalement sans doute, cela démontre une certaine originalité à l’ère où la plupart des films use et abuse du flash back.

Deuxièmement, l’émotion est (donc) ailleurs, notamment dans les sentiments contradictoires des personnages.

 

Dernière chose ; la fin me semble impossible, « trop » américaine. Pour moi, le traumatisme est tel que l’histoire devrait mal finir. Or, là, on sent que la rédemption est proche.

Mais ce n’est que mon humble avis.

 

Je me suis cependant demandé jusqu’où les personnages, notamment le mari, iraient même si le schéma psychologique est en réalité assez « banal »

 
Paut-être aussi que la bande-annonce en dit trop...

Les acteurs sont très bien dans leur rôle (alors même que je ne suis pas une fan de Tobey Maguire) et dans l’ensemble j’ai bien apprécié ce film. Je pense qu’il vaut la peine d’être vu.

Et on a même de la musique de U2 !!

 

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article