... que + subjonctif ou indicatif ?

Publié le par chameau

Il paraît que je saoule (beaoucoup) mes amis en les reprenant lorsqu'il font une faute de français ( c'est sans doute là que je mérite le mieux mon pseudonyme de Chameau ! )

Alors je ne peux m'empécher de le faire aussi sur mon blog...

La plupart du temps, il est certain que le "que" appelle un beau sujonctif.
Ex: il faut que j'aille manger
Avant que tu ne partes, prends du chocolat

Mais pas toujours:

Après que + indicatif

Selon que + indicatif

Malgré que : ARG!! ce n'est pas français !! (préférez "bien que" + subjonctif)

voilà, c'est peu pour commencer, mais c'est déjà ça !

Cham'

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Bonjour Chameau,<br /> <br /> il faut admettre quand même que la langue française est bien compliquée, ce qui fait sans doute aussi son charme.<br /> Salutations.<br /> <br /> <br />
Répondre